Brocante Sonore

Sur scène un déroutant capharnaüm de ferrailles et de tuyauterie, d'outils et de boîtes de conserves. Et voici que se mettent au travail neufs ouvriers musiciens en bleu de chauffe, au rythme d'une horloge qui scande leurs sessions insensées.les Zic Zazou explorent un solfège insolite, celui du tuyau d'arrosage, de la perceuse et de la bouteille de vin rouge.

Alarmes, gratte-machin, perce bidule, rien n'échappe au détournement, à la folie douce et audacieuse qui appellent les objets à une existence nouvelle et transcendée. Loin de grincer les oreilles s'enchantent . Ritournelles, mélodies d'une grande douceur, sonorités actuelles, le voyage des Zic Zazou déniche le beau dans l'anodin et l'exotisme suspendu aux notes d'un magnifique poème musical. Au gré des tableaux et des mélodies qui swinguent, la mise en scène instaure une légèreté, une insouciance et une joie qui perdurent une fois le concert achevé.

Ce rêve éveillé baigne dans la lumière et le son d'un univers dont les portes ouvrent sur l'évocation du monde ouvrier, des gestes du travail et de la fraternité.

Revue de presse

" Véritable performance à la fois poétique et drôle, la farfelue Brocante sonore des virtuoses Zic zazou est un spectacle tout public qui réveille le travailleur qui sommeille en chacun de nous. "
Libération

" Loin de grincer, les oreilles s'enchantent. De la cacophonie naît la polyphonie, l'harmonie . C'est du grand art que ce grand bazar maitrisé. "
Le Canard enchainé

" Il y a chez eux du Tati et du Zappa, du Chaplin et du Pierre Henry, du Roudoudou et de l'Edgar Varese. Zic Zazou, une entreprise jouissive et virtuose, à la fraîcheur intacte. Un exemple dans le monde de la musique pour rire. "
Le Figaro

" Derrière ces artisans, en bleu de travail et lunettes de soudeur se cachent des solistes virtuoses et des compositeurs expérimentés, un régal. "
L'Express

" Une échappée musicale tour à tour drôle et onirique dans une scénographie magnifiquement baignée de lumières et de clairs obscurs. "
Télérama

" Brocante sonore est avant tout un révélateur: la musique n'est pas réservée à une élite et à quelques Stradivarius , elle est bel et bien ouverte et accessible à tous. "
L'Humanité

" It’s amazing what people can do with a couple of boards full of nails and two violin bows or a length of plumbing and half a dozen thumbs, or four pots and a snooker ball. On a stage that resembles a cross between a scrap metal yard and the biggest Meccano set you ever saw, French company Zic Zazou create something that’s magic, fun and genuinely surprising. "
Rob Adams The Herald

Herald Angel (prestigieux prix décerné à Brocante sonore au Festival d'Edimbourg 2009)

Vidéos

Extrait du Dvd Brocante Sonore

Bébé Boléro

Reportage BBC 2

Le ballon de rouge

Téléchargement

 

Conception :Jean-François Hoël et ZIC ZAZOU, ZIC ZAZOU c'est... Jean-François Hoël, Hervé Mabille, Patrice Boinet, Pierre Denis, Bruno Hic, Frédéric Obry, Alain Graine, François Trouillet et Michel Berte, Direction artistique :Jean-François Hoël, mise en scène : Jean-Marie Maddeddu, scènographie : Bertrand Siffritt et Yves Guyard, musique : Jean-François Hoël, Hervé Mabille, Pierre Denis et Frédéric Obry, création d'objets sonores : Alain Graine, création son : Jean-Luc Mallet, création lumière : Gilles Robert, crédits photos : Michel Gombart, Ville de St Dié des Vosges et Lucien Umaire.